Le Retail, la force de mon profil marketing
- louisehouchard3
- 14 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2023
Avant je n'abordais pas le sujet, j'avais tendance à mettre ces expériences professionnelles en bas de mon CV...voire de les supprimer... et puis j'ai compris.
J'ai compris que le retail n'était pas une faiblesse dans une carrière en marketing digital.
J'ai compris que ces expériences ne m'empêcheraient pas d'avoir un poste aux missions stratégiques.
J'ai compris que la connaissance de l'opérationnel est un élément indissociable à la réflexion stratégique des marques.
J'ai compris que c'était ma force, et en aucun cas une faiblesse.

De vendeuse en grande distribution pour les enseignes Leclerc et SuperU dès mes 16 ans puis en distribution sélective pour Sephora, à conseillère de vente dans l'univers du luxe avec une expérience notoire chez Louis Vuitton, le retail m'a beaucoup appris. Il m'a aussi donné mes premiers rôles en management avec notamment le poste d'adjointe de boutique pour la marque Pandora en 2022.

Au fil des ans, j'ai appris à connaître les besoins des clients, à comprendre les produits et à utiliser des techniques de vente et de storytelling pour persuader. La connaissance du terrain, des conflits, la gestion de la relation client m'ont permis de comprendre l'importance des actions mises en place et d'apporter une vision pragmatique aussi bien en vente que dans mes recommandations marketing. Cette compréhension approfondie de l'expérience client a été utile dans les différents postes que j'ai eus, en tant que chef de produit et de marque ainsi que dans les gestions de différents projets.
Aujourd'hui en tant que consultante marketing, je suis amenée à travailler avec de nombreux clients dans divers secteurs. Ma capacité d'adaptation, mon sens de l'organisation, mes compétences en communication, en stratégie marketing et en analyse de données sont essentielles pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Plus globalement, une grande partie de ce que j'ai appris sur la façon de réussir en marketing ne vient pas seulement de mes études universitaires, mais bien évidemment de mes expériences passées en tant que conseillère de vente et en tant qu'adjointe en retail.






Commentaires