top of page

Une expérience immersive chez Mademoiselle Chanel

  • louisehouchard3
  • 20 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

La dernière année de Master désigne le temps pour moi de rédiger le fameux mémoire de fin d'étude. J'ai choisi un sujet qui me tiens à coeur, en devenir et pour lequel un vide académique existe. En effet, je vous présenterez bientôt ma thèse sur "L'expérience client et son avenir dans le web3". Mais je vous avoue que lorsque je parle de mon sujet de mémoire, on me dit souvent "ah oui mais ca n'existera jamais", "c'est le truc comme dans Ready Player One ?" ou encore "ah oui oui c'est Méta". Le web3 ne se résume pas à cela mais surtout il n'est pas si loin qu'on le pense et les technologies qui permettent son avènement sont déjà en place chez beaucoup de marques.

Hier encore j'ai vécue une expérience unique qui me l'a démontré. En tant que cliente Chanel Beauty je reçois il y a quelques semaines une invitation pour l'exposition Le Grand Numéro de Chanel au Grand Palais Palais Ephémère à Paris. Me voici plongé dans cette expérience hors norme, sensorielle, ou chacun se sent unique grace à des expériences immersives.



Mais j'ai eu la chance de réaliser une expérience encore plus immersive et d'être plongée dans le moment clé de la fabrication du parfum n°5. Vous savez le moment où Ernest Beaux présente les 5 fioles de parfum à Gabrielle Chanel, qui choisira le 5e, bien évidement ! Je me retrouve seule dans une pièce, guidée par une hôtesse, un casque VR sur la tête. J'y vois un appartement parisien, des éléments de décoration propres à Mademoiselle ... puis elle arrive. Elle me parle de ses attentes, des mots décrivant les notes du parfum s'affichent, des cartes du jeu de tarot volent dans la pièce, je peux les toucher, voir ce qu'il y a d'annoté dessus. Mademoiselle Chanel, me regardant dans les yeux, faisant ma taille, me demande de sentir les fioles disposées aux quatre coins de la pièce et alors l'expérience déjà immersive par l'ouïe et la vue se complète par l'odorat avec la diffusion du parfum emblématique de la maison Chanel. Gabrielle me parle alors droit dans les yeux de son ressenti, de ce qu'elle éprouve et de son bonheur de trouver enfin son idéal...



Personnellement je suis convaincue que ce type d'expérience s'ajouteront petit à petit aux conseils en magasin. L'immersion au sein du storytelling via les technologies et le web3, n'est-elle pas l'avenir du marketing ?


Merci à la maison Chanel pour cette invitation ;)

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

© 2024 par Louise Houchard.

bottom of page